Professions temporaires au Bénin

Ce samedi 24 septembre 2022 à 10h a lieu dans l’enceinte du noviciat des Oblats de Saint François de Sales (OSFS) à Parakou, la célébration eucharistique au cours de laquelle, Olive, Pierre et Sébastien ont fait leur profession temporaire des vœux de chasteté, d’obéissance et de pauvreté. Ce fut entre les mains du Père Symphorien GBAGUIDI, Supérieur Provincial.

Profession de vœux, signe d’un oui radical au Seigneur

Les frères Pierre-Claver AHINOU, Olive Pénicresse SINHA et Soklé Sébastien WAGUENA, se sont vus entourés de plus de deux cents fidèles et d’une quinzaine d’oblats dans le cadre de la profession de leurs premiers vœux pour le compte de la congrégation des osfs.

Le Supérieur Provincial a, dans son homélie rappelé que c’est le Seigneur qui fait d’eux « ses associés, ses disciples » pour les envoyer en mission. Cette mission ne sera pas sans la croix, car « tous ceux qui se mettent réellement à sa suite et voudraient lui ressembler, subiront les mêmes rigueurs que lui. » Voilà pourquoi, vouloir être son disciple nécessite le renoncement à soi et au monde. C’est là le sens des vœux religieux de célibat, d’obéissance et de pauvreté.

Choisir la vie religieuse, c’est faire de Dieu la priorité des priorités

Nous pouvons voir que faire le choix de Dieu « la priorité des priorités », renvoie à dire « Vanité des vanités, tout est vanité. » Mais selon le Révérend, « comme nous le savons aujourd’hui, la vie religieuse n’est pas la chose la plus facile à choisir à cause de la conception que notre société a de cette vie, une vie d’esclavage dans laquelle on perd sa liberté. En même temps, qu’elle est difficile à choisir, elle n’est plus quelque chose en vogue, à cause du manque de témoignage de ceux qui choisissent cette vie. Ceux qui choisissent cette vie sont en permanence et durement traités à tort et à raison. » A réfléchir sur cet état de chose, emprunter ce chemin, c’est accepter d’être « de vrais oblats pour le peuple de Dieu », c’est-à-dire, un don de soi pour le peuple de Dieu. D’où la nécessité d’écouter le Christ qui appelle, et non chercher à comprendre la vie religieuse. En faisant ainsi, on devient plus attentif aux réalités et aux imprévus de la vie pour être plus solidaire avec les hommes. Dans ce sens, la vie religieuse invite à se livrer aux mains des hommes par la disponibilité à les servir, pour assurer la fécondité du don. Pour y arriver, le Père Symphorien a exhorté ses confrères à l’abandon total à Dieu et à l’intercession de la Vierge Marie.

Chaque profès a fait une offrande significative au Seigneur pour lui dire ce que sera sa vie religieuse. Pénicresse a offert de l’œuf, signe d’espérance d’une nouvelle vie ; c’est l’oranger qui a été choisi par Pierre-Claver, pour montrer qu’à l’instar de cet arbre, il portera de délicieux fruits partout ; quant à Sébastien, il opté pour le terreau, symbolisant son engagement à être source d’énergie vitale où puisera le peuple de Dieu pour sa croissance. Ils ont reçu les constitutions et le directoire de la congrégation des oblats de Saint François de Sales, des mains de leur Supérieur Provincial. Une agape fraternelle a mis fin à la cérémonie.

Père Patrick ADJALLALA, osfs