Session de rentrée au scolasticat des Oblats de Saint François de Sales d’Abidjan

La communauté du scolasticat Saint François de Sales présente à Abidjan composée de dix-sept (17) membres s’est réunie du 28 au 31 août 2022 pour sa session de rentrée communautaire de l’année 2022-2023 avec pour thème : « Soyons ce que nous sommes, et soyons-le bien pour faire honneur au Maître Ouvrier dont nous sommes l’ouvrage » (Lettre du 10 juin 1605 à Mme Brûlart). Ladite session s’est tenue sous la responsabilité du Père Jean D. SOGBEGNON, nouveau Supérieur et Maître des scolastiques et sous le regard bienveillant de Notre Dame des Lumières.

Dans son mot d’ouverture, le Père Jean D. SOGBEGNON osfs, a invité ses frères à s’armer  de courage, de persévérance et de détermination pour vivre, défendre et  répandre la spiritualité salésienne. Pour lui, les membres du scolasticat sont réunis autour du Christ, mais avant tout, c’est la spiritualité salésienne qui a motivé chacun d’eux à se retrouver ici et non dans d’autres congrégations.

Les quatre jours de session nous ont permis de poser les bases, les principes, les fondamentaux et la charpente de ce que sera notre vivre ensemble dans l’altérité. Pour une vie communautaire harmonieuse, nous avons décidé de se connaitre à travers ce que nous avons intitulé : « Aller à la rencontre de l’autre : se connaitre pour bien vivre en frère ».  Le temps de la session nous a permis d’organiser la communauté à travers différents services que chacun pourra rendre à la communauté. Nous avons également profité de ce temps pour élaborer notre projet de vie communautaire.  Nous nous sommes donnés comme défis majeur d’aller un peu plus à l’école de saint François de Sales, de vivre ses vertus et de les actualiser afin de faire face aux défis du monde actuel.

La trame de fond du supérieur de la communauté c’est d’arriver à avoir de bons Oblats, des frères capables de représenter les Oblats partout. Il a tout de même rassuré ses frères sur l’amour du Seigneur qui ne fait jamais défaut dans la vie de celui qui se confie à lui.

La session de rentrée a pris fin par un match de football et une soirée d’agape fraternelle dans une atmosphère emprunte d’alacrité. Après quelques mots d’encouragement, de remerciement et de marque de confiance, le supérieur de la communauté déclara ouverte l’année communautaire 2022-2023 avec la bénédiction du Seigneur.

 

                                Le secrétariat du scolasticat