Juste un marathon pour sauver un peuple

Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon, Emil Zatopek

L’ Afrque du Sud, à l’instar des autres pays du monde, a également mis la main dans la sauce pour faire du sport un mobile phare du développement. Ayant compris depuis bien des années le rôle fondamental que la course à pied joue pour le bien être physique, moral et mental des populations, il organise plusieurs marathons chaque année. Parmi les différents marathons organisés par ces Sud-Africains, le Comrades Marathon occupe une place très prépondérante.

En effet, le Comrades Marathon (Marathon des camarades) est un ultra-marathon d’environ 89 kilomètres qui se court chaque année dans la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, entre les villes de Durban et Pietermaritzburg. C’est la plus ancienne course d’ultra-marathon du monde. Créé en 1921 par Comrades Marathon Association ( CMA), il est organisé annuellement entre mai et Juin. Il réunit non seulement des athlètes amateurs mais également des professionnels. Le tenant du titre masculin est Tete Dijana et celui féminin est Alexandra Morozova.

Ensuite, le plus titré de la compétition masculine est Bruce Fordyce (09 titres) et Elena Nurgalieva tient la tête quant à la compétition féminine. Par ailleurs, Il faut noter que le premier de cette année dans la catégorie homme a fait 5h13mn et la première de la catégorie femme 5h18mn.

Enfin, comme courir n’est pas chose aisée, la fatigue et l’épuisement font que le lendemain tout le monde marche comme quelqu’un de castré.

Le sport, notamment l’athlétisme, renforce les aptitudes humaines et confère à l’humain les jambes qu’il faut pour marcher sur la route du bien-être et de l’équilibre durable.

Cette année, le père Guillaume KAMBOUNON, religieux et prêtre Oblat de Saint François de Sales, fondateur du marathon Saint François de Sales, le père Daniel coach sportif, religieux et prêtre Oblat de Saint François de Sales aussi, est à sa première participation pendant que le père Guillaume ayant déjà participé à 255 marathon au moins et tend vers sa vingtième participation de comrades marathon, ensemble avec un autre père Oblat de Saint François de Sales du nom de Koos, il est sud-africain. Ce fut la Trinité des pères OSFS sur le Comrades Marathon en Afrique du Sud.

Le prochain article sportif nous donnera plus de détails sur cette nouvelle initiation au ultra marathon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *