Jubilons et crions de joie car le Seigneur a fait pour l’Entité ouest africaine de la Province France-Afrique de l’Ouest des merveilles. Que son nom soit béni ! Double jubilé pour la Congrégation, mais triple jubilé pour l’entité africaine. Les festivités marquant le triple jubilé ont eu lieu au Bénin du 13 au 16 octobre 2022. La Communauté du Scolasticat n’est pas restée en marge de cette action de grâce.

En effet, la Congrégation des Oblats de saint François de Sales, au cours d 

e cette année 2022-2023 célèbre les 400 ans de la mort de saint François de Sales et les 450ème anniversaire   de naissance de sainte Jeanne de Chantal. Mais de façon particulière, la Province France-Afrique de l’Ouest, dans son entité africaine, célèbre ses 35 ans de présence continue en Afrique de l’Ouest.

Pour marquer ces moments très forts du jubilé, le scolasticat a vécu du 12 au 16 octobre quelques évènements singuliers. La prière obtient tout de Dieu nous disait saint François de Sales. Nous avons fait nôtre cette pensée à travers un triduum de chapelet pour remercier le Seigneur et pour lui demander de veiller sur le bon déroulement du triple jubilé. Le vendredi 14 octobre, afin de nous ressourcer et d’approfondir notre connaissance de la spiritualité, la vie de notre saint patron et de notre fondateur, nous avons eu une soirée jubilaire récréative à travers un jeu de questionnaires.  Nous l’avons nommé « génie en herbe salésien ». Comme un seul homme, le samedi 15 octobre, nous nous sommes retrouvés devant l’écran de la télévision communautaire pour vivre en direct l’ordination presbytérale de nos confrères. Ce fut un moment émouvant et motivant pour chacun de nous qui sommes en formation de voir fleurir et émerger de nouvelle Génération de jeunes prêtres avec qui nous avons fait une partie de notre parcours de formation.

Dimanche 16 octobre, nous sommes au point culminant de notre triple jubilé, l’Eucharistie comme soleil et sommet des Exercices spirituels et humains. Présidée par le Supérieur de la communauté, la célébration eucharistique a été vécue dans une atmosphère paisible, priante et jubilaire en présence d’une trentaine d’amis et connaissances avec qui nous partageons notre spiritualité. Dans son homélie, le Père Jean a présenté brièvement la Congrégation des Oblats de saint François de Sales.  Il a invité l’assemblée à vivre dans l’amour à travers des gestes concrets et réel qui témoignent de la présence du Seigneur dans notre vie. Chants en l’honneur du jubilé et de saint François de Sales composés par nos confrères, danses et repas fraternel nous ont permis de terminer en beauté la journée avec une pluie de bénédiction dans l’après-midi.

 

Le secrétariat de la communauté du scolasticat des Oblats à Abidjan

Laisser un commentaire