Beaucoup de personnes s’évertuent pour réussir la 16ème édition du Marathon Saint François de Sales. Et moi-même, je fais partie de ces gens. J’aimerais savoir comment éviter les crampes.

Commençons par qui peut avoir des crampes, qu’est-ce qu’une crampe ? et comment l’éviter ?

  • Qui est-ce qui peut avoir des crampes ?

Notons que les crampes musculaires constituent un problème courant, le plus souvent négligeable au Bénin. Les spécialistes disent qu’elles sont plus fréquentes chez les femmes enceintes, les personnes âgées et enfin les sportifs.

  • Comment ça se manifestent-elles ?

En fait, les crampes musculaires sont caractérisées par une contraction douloureuse soudaine et involontaire d’un ou plusieurs muscles.

De ce qui précède, nous retenons qu’une crampe est une contraction musculaire involontaire, visible, très douloureuse, localisée à un muscle ou parfois un groupe de muscles.

  • Quels sont les muscles les plus souvent atteints par les crampes ?

Les membres inférieurs sont les parties les plus attaqués par les crampes. Par exemple les crampes musculaires apparaissent au niveau du pieds, du mollet ou de la cuisse.

  • Quand est – ce qu’on l’observe ?

Les crampes musculaires surviennent le jour, souvent après une activité physique inhabituelle ou parfois la nuit au repos durant le sommeil.

Au niveau des membres supérieurs, nous pouvons avoir des crampes des mains. On parle de crampe de l’ECRIVAIN : elles peuvent arriver suite aux efforts prolongés pendant plusieurs minutes et heures de travail avec les mains. Nous pensons notamment aux écrivains et musiciens.

  • Est – ce qu’il y a des symptômes qui annoncent les crampes musculaires ?

Nous remarquons que les crampes musculaires débutent brutalement sans aucun symptôme annonciateur. On constate que durant la crampe, le muscle atteint est douloureux, raide et même déformé. Lors de la palpation, le muscle est contracté et très sensible.

  • Qu’est – ce qui peut entrainer la crampe ?

Une posture anormale peut être responsable d’une crampe.

  • Combien de temps dure une crampe musculaire ?

La crampe disparait généralement au bout de quelques minutes (en général moins de 15 minutes). Elle peut revenir plusieurs fois et rend le muscle très sensible.

  • Pourquoi les crampes musculaires ?

La crampe est secondaire à une augmentation de l’excitabilité des nerfs des muscles du squelette conduisant à leur contraction involontaire et brutale.  Alors un déséquilibre, en eau et sels minéraux, des cellules musculaires et une perturbation de la commande nerveuse jouent un rôle dans le déclenchement du processus. Nous proposons cet article pour aider nos amis qui accordent peu d’importance aux consultations chez le médecin. Mais pas pour des gens qui ne vont pas chez le médecin par orgueil ou par entêtement ; il y en a qui ont le désir et la volonté de rencontrer un spécialiste mais faute de moyens n’y arrive pas. Alors grâce à cet article, ils pourront s’ajouter à la vérité.

Il faut prendre l’habitude de prendre des informations sûres avant de s’engager dans une aventure sérieuse comme la course à pieds hors stade.

Seulement quelques jours nous séparent du Marathon Saint François de Sales.

Alors prenons le temps de la préparation. Il est bon à savoir que bien manger, bien boire, bien dormir, bien s’entraîner, bien récupérer et être de bonne humeur sont autant de facteurs favorisant une course bien réussie.

Père Daniel D.

Laisser un commentaire