Pousser la femme africaine au sport pour la mettre plus en valeur
Oui, les femmes en ont vraiment besoin. Les femmes africaines ont des atouts indéniables que nous devons valoriser. Et ceci doit passer par des plans stratégiques dans tous les domaines où elles se font rares. Le sport en est un exemple manifeste.
La femme, on le sait, a encore besoin d’être plus présente dans certains domaines de la vie. Il n’est plus un secret pour personne de savoir qu’elles n’ont pas pour habitude de faire des activités physiques qui nécessitent beaucoup d’énergies en dehors du foyer familial
Par ailleurs, il faut voir qu’elles ne sont plus désormais les seules porteuses de leur voix. Certains hommes contribuent fortement à leur valorisation grâce à de nobles initiatives
Dans le souci de corriger donc bon nombre de choses, et afin de donner le goût du sport aux femmes, le club 5S dit Sport Santé Solidarité Spiritualité Salésienne a été fondé par le Père Guillaume depuis 2012. Ce club est reconnu par la fédération et travaille fortement depuis une décennie à la valorisation de la femme africaine (maman). Il permet à celles-ci de se retrouver, de prendre soin de leurs esprits, de leurs corps et âmes par le biais de l’activité physique et la vie spirituelle. Aussi, pour qu’elles puissent continuer à s’occuper de leurs enfants et de leurs maris avec une plus grande énergie ; et ainsi vivre le sport de manière familiale.
La particularité de cette édition c’est la célébration du bicentenaire des filles de la charité du sacré Coeur de Jésus, il s’agit des sœurs dont l’anniversaire de leur congrégation coïncide avec l’événement. Au lieu de 8 mars journée mondiale de la femme, le marathon a été reporté au 1er mai vu que les deux événements vont de pairs.
Voici quelques images