La Bible nous rapporte que c’est à Antioche que fut donné pour la première fois aux disciples de Jésus le nom de chrétiens.

Le mot chrétien désigne les disciplines du Christ.

Cette appellation se répand parmi les chrétiens eux-mêmes, surtout lors des premières persécutions. Être chrétien c’est donc appartenir à une communauté, une Église (ecclésia) se réclamant du Christ. Celui qui veut devenir chrétien doit recevoir le baptême. Par ce sacrement, il devient lui-même un Christ (c’est ce qu’indique le mot chrétien).

Après avoir clarifié le sens du concept chrétien, nous ferons une lumière sur le concept du sport.

Qu’entend-on par sport ?

Le dictionnaire de français Larousse définit le sport comme l’activité physique visant à améliorer sa condition physique. C’est l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à une compétition, pratiquée en observant certaines règles précises.

Il est bien légitime que l’on se pose la question de savoir si le chrétien peut-il apporter quelque chose à ce monde du sport ? Et vice versa, il n’est pas absurde de penser que le sport est en mesure d’apporter un rayonnement éclatant à la vie du chrétien.

Si la pratique du sport se présente comme un moyen de répandre les valeurs évangéliques et le lieu de la rencontre de soi et de l’autre en tant qu’un autre soi-même, le chrétien ne serait-il pas un sportif ?

Le Pape St Jean Paul II disait :  « Le monde devient le milieu et le moyen de la vocation chrétienne des fidèles laïcs…qui sont appelés par Dieu à travailler comme du dedans à la sanctification du monde, à la façon d’un ferment ».

Le monde du sport est largement coupé de l’Eglise et de la Foi, peut-être parce que l’Église, dans nos pays, s’en est désintéressée et que notre conception de la Foi est trop désincarnée.

Pourtant le sport est porteur de valeurs évangéliques et beaucoup de responsables font preuve d’un sens de la générosité, de courage et de don de soi remarquables.

A travers nous pourront-ils découvrir le visage du Christ qui, seul, peut donner un sens à leur engagement ?

Le chrétien et le sportif sont-ils compatibles ?

L’amour, la charité, l’humilité, la douceur, la patience, la simplicité, la générosité, la bonté, la fraternité, la solidarité, la justice, la réconciliation, le pardon, l’espérance et la paix sont quelques vertus chrétiennes. Le sportif a besoin de ces vertus, et surtout les vit concrètement dans son parcours sportif. Dès lors, le chrétien et le sportif ont des centres d’intérêt en commun. Or tout ce qui ne divise pas rassemble et unit. Donc chrétien et sport font bon ménage et sont complémentaires.

Dorénavant, vous êtes rassurés qu’il est souhaitable que le sportif prie avant, pendant et à la fin de son activité physique.

Le sportif peut dire son chapelet en faisant son footing (le petit foulé).

Le sportif peut méditer, contempler, adorer en marchant ou en faisant son étirement ou bien encore au cours de la relaxation.

Le sportif peut prier à travers des chants de louange.

De part mon expérience de sportif professionnel , j’en suis venu à penser que le sport de l’âme et l’âme du sport sont complémentaires et ne font qu’un.

P. Daniel D.

Laisser un commentaire