La conférence a eu lieu le Mercredi 08 Novembre 2023 dans l’une des salles du Complexe Catholique Saint François de Sales sise à OKEDAMA. Elle a connu la participation d’une quarantaine de personnes.

La conférence débuta à 17h42 par la prière dirigée par le Père Luc. Cette conférence fut dirigée par cinq intervenants dont le coordonnateur en la personne du Père Daniel, le conférencier le Père Luc, le Docteur ZINFLOU pour le volet Santé, le président de la ligue et enfin le représentant des forces de l’ordre.

Le thème du Marathon de la 16ème Edition, « La nature est belle pour nous dire qu’elle vient de Dieu mais elle a des défauts pour nous rappeler qu’elle n’est pas Dieu. », nous a été expliqué par le Père Luc premier intervenant de cette conférence. Il invite chaque marathonien et marathonienne, à travers le thème, à respecter la nature. De ce riche enseignement donné par le Père, nous devons retenir essentiellement qu’il faut être responsable envers la nature et garder cette dernière propre comme Dieu le désire.

Ensuite, le Docteur ZINFLOU a commencé son discours en citant deux responsables de l’UNESCO pour nous faire comprendre qu’il n’est pas bien de mettre le sport de coté au profit d’autres disciplines surtout pour les enfants qui grandiront en pensant que le sport n’est pas important. (Première citation de Mme Irina qui dit « L’éducation physique et le sport sont essentiels au développement de la jeunesse, à la santé, à la construction des sociétés plus résilientes et à la lutte contre la violence. » ; Deuxième citation de Mme Audrey, actuelle Direction des nations unies, qui dit « Les inégalités d’accès au sport, qu’elles soient sociales, qu’elles soient géographiques ou autres exacerbent toutes les vulnérabilités qui prennent racine dans les comptabilités »). Il dit également qu’à l’origine chacun à un capital santé mais qu’il a énormément de défaut s’il n’est pas entretenu, ce qui rejoint le thème de cette édition.

A la fin de son développement, il rappelle que le marathon se préparent en 8 à 20 semaines et nous montre comment préparer le marathon. Il faut avoir un équipement adéquat (basket, maillot), améliorer sa vitesse, s’alimenter correctement, faire de l’entrainement croisé et toujours regarder la météo du jour pour pourvoir adapter les temps d’entrainement afin de courir 40 à 50km par semaine. Le Docteur invite également chaque participant à faire sa visite médicale afin de savoir s’il peut participer et sur quelle distance il pourra courir.

Mr Jean, le président de la ligue nous donne les nouveaux tarifs pour les inscriptions du marathon de la 16ème  édition qui sont : les 42.195km à 5000f, les 21.100km à 4000f et les 5km et 10km à 3000f ; ces tarifs seront réduits de 500f pour les athlètes licenciés à la Fédération Béninoise d’Athlétisme. Il informe également que le circuit des 5km et 10km se fera pour cette édition à l’intérieur du village BAKA. Il invite toute la population à s’inscrire massivement dans le délai et réaffirme leur engagement à assurer leur poste d’officiel pour cette édition.

Le représentant des forces de l’ordre assure que l’évènement se déroulera comme les années précédentes en toute sécurité.

Pour commencer son développement, le père Daniel qui représentait le coordonnateur a dit ses remerciements à l’endroit de tous les acteurs de l’organisation du marathon. Il est revenu sur les prix des tarifs de cette édition en donnant quelques raisons qui ont motivé ces changements et sur le nouveau circuit des 5km et 10km. Il a expliqué l’objectif qui motive le thème de cette année qui est de prendre soin de la nature, de l’environnement qui nous entoure à Parakou, au Bénin et pourquoi pas dans toute l’Afrique entière.

Il a rappelé les lieux d’inscriptions du marathon qui sont la Paroisse Saint François de Sales à Okédama, le centre Pastorale Guy RIOBE, la paroisse universitaire, le collège les Hibiscus et le complexe Saint François de Sales pour les élèves. Ensuite il a apporté des éclaircissements aux points d’ombres des uns et des autres.

Enfin la conférence a pris fin sur le mot de lancement du père Daniel dans une ambiance conviviale à 18h56. Et tout le monde a partagé de l’igname frite et des beignets communément appelé au nord « doumdoum na colo » en dendi et au sud « ata pko tevi » en fon accompagné de la bière locale le « tchoukoutou »

Voici quelques images de la rencontre;

 

Bonne préparation du marathon et rendez-vous le Samedi 10 février 2024 !!!

1 Commentaire
Laisser un commentaire