« Le corps d’un athlète et l’âme d’un sage, voilà ce qu’il faut pour être heureux (…) » dixit Voltaire, philosophe des Lumières.   

     Lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps secrète des hormones qui permettent de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les douleurs. En bref, le sport est un antidépresseur. Il existe différents types de sport : la gymnastique, le basketball, le handball, le volleyball, le hockey, le rugby, l’athlétisme… Nous allons nous intéresser ici à l’athlétisme. Qu’est-ce que L’athlétisme ?

L’athlétisme, encore appelé la course à pied, est un ensemble d’épreuves sportives codifiées comprenant les courses, les sauts, les lancers, les épreuves combinées et la marche. Il y a deux types de personnes pratiquant ce sport : les professionnels et les amateurs.

Quelle différence peut-on faire entre un amateur et un professionnel dans la course à pied ?

Par professionnel, on entend celui qui fait de ce sport son métier et s’y consacre. Autrement dit, il s’entraîne pour donner le meilleur de lui-même. L’amateur quant à lui, est toute personne qui se livre à cette activité en dehors de son cadre professionnel, généralement sans rémunération, et dont la motivation ressort essentiellement de la passion.

Notons que du point de vue général, le professionnel et l’amateur se distinguent sur plusieurs plans.

D’abord, le temps d’entraînement et la rénumération sont les premiers éléments sur lesquels l’on se base généralement pour établir une différence entre ces deux catégories d’athlètes.

En effet, sur le plan de l’entraînement, on peut constater que le professionnel s’entraîne régulièrement et rigoureusement tandis que l’amateur s’entraîne quand il veut, une fois en passant sans aucune contrainte. Il en ressort donc que c’est l’entraînement qui fait de l’athlète un professionnel.

Sur le plan de la rémunération aussi, le professionnel peut gagner des milliards. Il participe aux jeux olympiques pour représenter son pays et se faire connaître encore plus, il est célèbre et reconnu pour son métier, sa profession. Le sport est alors un moyen lucratif pour ce dernier. L’amateur, lui, le fait juste pour son bien être. Il n’est pas obligé de le faire et il n’y gagne rien comme rémunération. On peut alors dire que le sport est en même temps une passion et un gagne-pain pour le professionnel alors qu’il n’est que pur plaisir et avant tout, une passion pour l’amateur.

Cependant, il est aussi important voire indispensable de voir d’un autre côté que certains autres éléments justifient mieux cette différence.

Ainsi, on peut comprendre que ce n’est pas le nombre d’heures d’entraînement qui fait forcément d’un athlète un professionnel car beaucoup d’amateurs consacrent +12h par semaine à leur sport. Ce n’est pas aussi forcément la rémunération. En dehors des quelques stars de la discipline, la course à pied est un sport avec très peu de moyens. Ce n’est pas le matériel. La course est l’un des rares sports où un débutant peut s’équiper exactement comme un champion olympique.

La vraie différence c’est que l’amateur a 1000 autres sollicitations dans sa journée, les 50 mails qui l’attendent, la réunion du lendemain à préparer, le ménage et les courses à faire.  Même si ce n’est pas fatiguant physiquement, ça rajoute une grosse charge mentale.

Pour les professionnels, c’est tout l’inverse. Ils ont le luxe de n’avoir aucune autre préoccupation que leur entraînement, Ils n’ont pas besoin d’adapter leur entraînement à leur vie. Au contraire, c’est leur vie et tout leur entourage qui s’adaptent à leur entraînement.

Le professionnel est entouré par un bon staff Kiné, diététicienne nutritionniste, cardiologue, dermatologue, coach sportif, coach mental, l’agent pour négocier les voyages et compétitions, le temps de repos et la liste est loin d’être exhaustive. C’est un privilège qu’ils ont mérité grâce à leurs performances, on ne dira pas le contraire. Mais c’est pour ça qu’on n’a pas moins de respect pour un amateur qui boucle le marathon en 3h30 en travaillant 50h par semaine à côté que pour un professionnel qui termine la même distance en 2h05.

Dès lors, ce qui relie ces deux types d’athlètes, c’est qu’ils le font grâce à la passion et aussi pour leur bien être. Le sport est donc un moyen incontournable pour être en bonne santé. Le sport, notamment l’athlétisme dynamise le corps et travaille l’ensemble des muscles abdominaux. Jean Giraudoux dira qu’il n’est pas rare qu’un non sportif et un sportif meurent au même âge: mais celui-là a vécu en état de conservation et l’autre en état de vie. Cela voudra dire que l’athlétisme, même s’il ne garantit pas la longévité, procure une excellente santé pour celui qui le pratique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *