Mettre son corps en mouvement, en exercice, n’est pas un péché mais plutôt une manière pour un individu de régulariser sa santé physique, morale et intellectuelle.  Le sport, en dehors des efforts qu’il nécessite, est le meilleur moyen de se garantir une parfaite santé. On peut courir, se fatiguer, sentir des douleurs mais cela est de nature à changer en bien quelque chose en nous. Courir, c’est prévenir sa santé contre une multitude de maladies. Il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète…  En dépit du fait d’être un remède efficace pour contrer les maladies, le sport développe et améliore notre capacité intellectuelle. Plus on fait le sport, plus on devient intelligent ; moins on le pratique, moins on devient intelligent. Il permet et favorise aussi le savoir- vivre en société en nous inculquant des valeurs comme : l’amour, la patience, le respect de l’autre…

Pratiquer une activité sportive peut être intéressante au niveau personnel mais aussi professionnel. Pour une entreprise par exemple, le sport augmente la productivité, améliore la cohésion d’équipe. Il permet de se vider l’esprit, de se détendre, de diminuer son stress et d’améliorer sa concentration.

Retenons tout simplement que le sport est vie. Il faut cependant le pratiquer pour ne pas mourir.  Au regard de cette réalité, cette activité ne cesse de réunir une kyrielle de personnes dans la commune de Parakou depuis plus d’une décennie. On peut voir des gens venir de tous les pays du monde pour assister à cette rencontre sportive. Il y a bien longtemps, la Cité des Kobourou accueille avec amour et enthousiasme le marathon international dit « Marathon Saint François de Sales » qui réunit des marathoniens locaux et internationaux.  Sous l’initiative du Père Guillaume Kambounon en collaboration avec son Institut, les Oblats de Saint François de Sales (OSFS), cet événement, combien de fois important, permet à la population sportive béninoise en particulier et à d’autres populations venues de toutes les régions du monde de faire la course à pied pour non seulement polir leur santé à travers les vertus du sport mais aussi pour repartir avec des Prix tels que des médailles, des Tee-shirts, et des enveloppes financières.

Le marathon salésien de Parakou n’a pas seulement des lots comme récompenses mais aussi des rencontres avec des gens d’autres nationalités. Certains y trouvent même leur partenaire de vie. Ils sont nombreux, ces marathoniens, qui ont déjà trouvé leur âme sœur durant le marathon sa Saint François de Sales.

En outre, la compétition s’ouvre généralement à des personnes de tous les âges. À travers les différents thèmes qui sont choisis pour chaque édition, le comité d’organisation invite tous les participants à vivre l’amour et d’autres vertus au quotidien pour un monde meilleur. Une manière d’enseigner au monde les valeurs de l’amour à travers le sport. En tout, l’amour de soi et du prochain doivent triompher pour la tranquillité sociale.

Ainsi, pour cette 15è édition, le thème retenu est « Le monde est né de l’amour, il est soutenu par l’amour, il va vers l’amour et entre dans l’amour ». Ce qu’il faut vite remarquer, c’est l’amour qui caractérise l’organisation de cet événement. Le marathon Saint François de Sales est d’ailleurs le seul au monde où même le dernier repart avec une récompense. Même les personnes obèses et handicapées entrent dans la danse. Un signe d’amour, de fraternité et de partage tout bonnement.  Bien que le marathon soit organisé par des catholiques, on constate une participation interreligieuse. La preuve que tout le monde, quel que soit la nationalité, le sexe, le statut, la religion… peut y prendre part.

P. Daniel

Oblat de Saint François de Sales

 

Laisser un commentaire