²

 

MARATHON SALÉSIEN DE PARAKOU 15ème  EDITION

Le Marathon Salésien de Parakou a eu lieu cette année, le samedi 11 février 2023 et a connus la participation de près de mille cent (1100) amoureux de la course à pieds. Comme chaque année depuis son initiation, l’évènement a réuni des athlètes venus de plusieurs pays du monde à savoir : le Togo, le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, le Nigeria, le Congo, le Canada, la France, le Ghana,  l’Afrique du sud, la Belgique, la Colombie. Ainsi pour cette 15ème édition, le thème retenu est « Le monde est né de l’amour, il est soutenu par l’amour, il va vers l’amour et il entre dans l’amour » Saint François de Sales. L’exclusivité de cette année est le triple jubilé des 35 ans de présence des Oblats au Bénin, 400 ans de la mort de Saint François de Sales et 450 ans de la naissance de Sainte Jeanne de Chantale puis le prix courage, qui met en jeu deux billets d’avion Cotonou –Durban – Cotonou , pour les membres de nos forces de défenses et de sécurité, homme et dame qui termine le marathon en 4h chez les hommes et en 4h30 chez les femmes habillé en tenu de combat c’est-à-dire en ranger et treillis militaire.

 

 

Le vainqueur de cette édition 2023 sur les 42km 195 qui a débuté à 6h00 à BADEPKAROU, TABE Mohamed, l’emporte en 2h36’16’’. En deuxième et troisième positions nous avons respectivement RICHARD Kweitn qui a fait 2h37’34’’ et AZAGOUN Hospice qui termine la course en 2h46’46’’. Au niveau des dames, nous avons l’incontournable Bertille DJERIKOU qui l’emporte pour la quinzième fois en 2h59’12’’. Elle  précède Justine BALLO, 2ème en 3h29’58’’ et Nadège Reine EKE, 3ème   en 3h52’43’’.

 

                                         

Ensuite sur les 21km 100 qui a débuté à 8h30 à hauteur de l’église Catholique Saint François de Sales d’OKEDAMA, le vainqueur YANI Yatto, l’emporte en 1h14’38”.  Le 2ème YANKORA Salifou termine en 1h18’45” et le 3ème BAGNAN ABDOU Lafirou termine en 1h22’31’’. Du côté des dames,  KOTO Kadidiatou, ROU GUERE Yérima et SABI Mariam  ont terminé respectivement en 1h41’34”, 1h46’11” et 1h48’55”.

 

       

 

Au niveau des 10km qui a débuté à 8h30 à hauteur de l’église Catholique Saint François de Sales d’OKEDAMA, AZONHIN Sylvain, SOUMANOU Karim, ALLOKPON Bill Arthur terminent respectivement la course en 33’07″2, 33’08″00  et 34’27”59. Du côté des dames, DOUABO Josiane, WOROU Merveille, ALLI Koudourath terminent respectivement la course en 35’12”53, 36’28”32 et 36’35”63.

 

 

 

Enfin au niveau des 5km qui a débuté à 9h au niveau du rond-point situé entre l’école MONTEIGNE et le CHD, NAMBOUA B. Barnabé, BAMBO Innocent, OGUELE A. L. Ismaël ont terminé respectivement la course en 21’11”23, 21’12”07 et 21’13”66. Du côté des dames, SOUMAILA Mouinatou, TCHEKO Denise et ELEGBO Henriane ont terminé la course en 24’02”33, 25’39”22 et 25’47”22.

 

    

 

Par ailleurs il faut noter que personne n’a pu remporter le prix courage. Néanmoins la 15ème édition du Marathon Salésien de Parakou s’est terminée sur une bonne ambiance entre la distribution des médailles, sandwish, bissap à chaque athlète au Salésianum de BAKA lieu d’arrivé du Marathon et la distribution des prix, des trophées, des enveloppes financières et pleins de cadeaux sportifs aux athlètes primés pour chaque distance.

 

  

 

Enfin nous ne pourrions finir sans exprimer notre profonde gratitude et reconnaissance à tous les organisateurs et organisatrices à divers niveaux pour avoir pris part à la bonne réussite de l’évènement.  Ainsi que les partenaires et sponsors qui œuvrent toujours pour le bon déroulement de l’évènement, notamment les Oblats de Saints François de Sales  pour l’initiative et le soutien financier, humain et le savoir – faire de ce projet qui fête 15 années consécutives. Nous remercions également la Bank Of Africa qui ne lésine pas sur les moyens financiers pour la bonne réussite de l’évènement depuis des années et nous espérons encore plus d’apport divers vers l’édition 2024.  Un grand merci à l’ONG OLA AFRICA, à la Clinique ZINFLOU et son équipe.  Nous disons merci aussi aux communautés religieuses qui ont tenu les points d’eau, notamment les sœurs Consolata, les sœurs MCSC, les sœurs SMMI, les sœurs de la Visitation, les sœurs Dominicaines et les sœurs Immaculée Conception. Un grand merci aux communautés ecclésiales de BAKPEROU, de la paroisse de Saint François de Sales, de l’Aumônerie Universitaire Saint Augustin de Parakou, du Centre Pastorale Guy RIOBE et tous les curés de la Ville de Parakou et à sa tête l’Archevêque, Monseigneur Pascal N’KOUE. Nous exprimons notre profonde gratitude à l’endroit de tous les acteurs et actrices qui ont concourus à la réussite de ce jour, notamment les forces de défenses, de sécurité qui avaient à leur tête le commissaire EGBLEKADJA, le CC de la ville de Parakou ; et l’ensemble des autres forces venues d’un peu partout.  Nous exprimons notre reconnaissance envers le Préfet de département du BORGOU et son Secrétaire Général qui étaient présent aux côtés des athlètes et ont promis de mettre eux même le maillot l’année prochaine sur les 21km100 et pourquoi pas plus. Un sincère merci au Maire de la ville de Parakou qui s’est déplacé à 5h30 du matin pour venir soutenir les vaillants athlètes et lancer la distance olympique des 42km195 au côté du Directeur de la Bank of Africa Bénin. Nous ne pouvons finir sans remerciez les médias de la ville de Parakou, notamment Ortb, Daïbi info, Arzèkè FM, Deeman Radio, Fraternité FM, E-télé, Radio Maranatha, UP FM, Fraternité FM, Urban FM, Daabaru, pour le travail de communication super et de sensibilisation de la population à l’importance du sport, le sport, le sport! Pour une meilleure qualité de vie… indépendamment de l’âge.

Infiniment merci à tous et à toutes ; et que le Seigneur vous le rende au-delà de vos attentes.

Rendez-vous à la 16ème édition du Marathon Salésien de Parakou le 10 février 2024 avec pour le thème « La nature est belle pour nous dire qu’elle vient de Dieu, mais elle a des défauts pour nous rappeler qu’elle n’est pas Dieu » Saint François de Sales.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire